Accueil inconditionnel

Accueil inconditionnel, un lieu d’écoute,
d’orientation et d’accompagnement en Beauce-Etchemin

Nous permettons aux personnes désaffiliées de recréer des liens sociaux et d’être aidée.

La personne est accueillie sans contraintes autres que le respect des autres et sans critères d’admissibilité. Les intervenants présents sur place procèdent à l’évaluation des besoins de la personne qui se présente afin de la guider vers le ou les organismes les plus susceptibles de répondre à ses besoins. Ce service ne souhaite prendre la place d’aucun autre organisme déjà existant, il est plutôt un point d’entrée où les gens vulnérables et désaffiliés peuvent se présenter pour mieux savoir où se diriger par la suite. La philosophie en est une de « porte ouverte ».

Notre raison d’être

Avant d’en arriver à la création de ce nouveau service, les divers intervenants du milieu avaient constaté un alourdissement des situations dans lesquelles ils devaient intervenir. De plus, l’offre de services devenait de moins en moins adaptée aux particularités nouvelles des usagers potentiels.

Malgré la diversité des services disponibles, les usagers doivent souvent répondre à des critères ou respecter diverses conditions pour y être admis. Bien que de nombreuses références soient effectuées par Au Bercail, les usagers ont de la difficulté à se retrouver à travers tous les organismes susceptibles de leur venir en aide et finissent par ne jamais s’y rendre. L’Accueil inconditionnel est donc devenu le lieu de référence à partir duquel les gens dans le besoin pourront être orientés vers la bonne porte.

Tous les intervenants qui ont participé de près ou de loin au lancement de ce nouveau service étaient déjà persuadés que l’Accueil inconditionnel contribuerait à une meilleure utilisation des services offerts par l’ensemble des organismes du milieu et cela pour le plus grand bien de la clientèle dans le besoin.

Services offerts sur place

Évaluation des besoins de la personne

Accompagnement dans les démarches liées au logement, au revenu, à la sécurité alimentaire, etc.

Prise de messages téléphoniques pour les usagers dans le cadre de leurs démarches

Lieu de socialisation

Ordinateurs et téléphones disponibles

Activités diverses : Café-rencontre, jardin communautaire, club de marche

Découvrez nos autres services

Découvrir L’Acc&CISSS

L’Acc&CISSS est une clinique communautaire avec une approche simplifiée offrant des services près du milieu de vie des usagers, tout en leur permettant de briser l’isolement. Elle s’adresse principalement aux usagers réfractaires et marginaux, pour qui l’accès aux services du CLSC est plus difficile. Les usagers habitués à recevoir leurs services au CLSC ou à l’Hôpital doivent conserver leurs habitudes.

Tous les jeudis, de 9 h à 12 h, les infirmiers(ères) en suivi intensif et au soutien d’intensité variable viennent, en alternance, offrir des services variés aux usagers. Ces services sont notamment : la promotion de la santé physique et mentale, l’éducation et l’accompagnement, références, injections, prises de sang, de signes vitaux et de glycémie, ainsi que le soutien pour la prise de médicaments.

De plus, des services de clinique santé sexualité offrant dépistage et contraception et autres services en lien avec la santé sexuelle sont offerts un jeudi après-midi sur deux avec l’infirmière de rue du CISSS de Chaudière-Appalaches. Aussi, occasionnellement, une infirmière offrant des soins de pieds sera sur place.

Pour effectuer une référence ou pour communiquer avec la clinique, nous vous invitons à joindre les intervenants au 418 221-1814.

Dépliant Acc&CISSS

Notre équipe

Le dévouement, la passion et la créativité de chacun et chacune des membres de notre équipe sont au cœur de nos réalisations.
Laissez-nous vous les présenter.

Sarah Goulet

Animatrice en loisirs

Cindy Nadeau

Intervenante

Amélie Rodrigue, TID

Intervenante

Julie Roy, TTS

Superviseure clinique

Émilie Vachon, TID

Agente de liaison

Marie-Ève Garneau, TES

CISSS de Chaudière-Appalaches

Frédéric Lafontaine-Goupil, TES

CISSS de Chaudière-Appalaches

Kathleen Morin

CISSS de Chaudière-Appalaches

Cathy Beaumont

CISSS de Chaudière-Appalaches

Journal Le Boulot

Le contenu du journal Le Boulot est entièrement rédigé par les usagers de la maison d’hébergement et/ou de l’Accueil Inconditionnel. Ils sont invités à écrire un poème ou un témoignage, à dessiner, à donner une recette… selon leurs talents ou leurs intérêts. C’est une façon pour eux de reprendre confiance en eux et de redécouvrir leurs forces et leurs passions.

Chaque édition du journal Le Boulot est disponible Au Bercail, en ligne ou dans une salle d’attente près de chez vous.

Merci à nos partenaires