La fondation

La fondation :
Un soutien financier pour les gens de Beauce‑Etchemin dans le besoin

La fondation Au Bercail soutient financièrement les différents services du Bercail et la clientèle vulnérable et désaffiliée.

La fondation Au Bercail doit son existence principalement à l’ensemble de ses donateurs et à leur générosité. Vos dons font une réelle différence dans la vie de plusieurs utilisateurs du Bercail et ils représentent bien plus qu’un simple soutien financier. Ils permettent d’assurer l’accessibilité des services d’hébergement et de soutien, ce qui facilite les démarches de réinsertion sociale de la clientèle.

La fondation est ouverte à toutes les formes de contribution, qu’il s’agisse de dons en espèces, de temps ou d’expertise.

Notre conseil d’administration

Le dévouement, la passion et la créativité de chacun et chacune des membres de notre équipe sont au cœur de nos réalisations.
Laissez-nous vous les présenter.

Jacynthe Poulin

Présidente

Pierre Lacombe

Vice-président

Michèle Cliche

Secrétaire

Sarah Bellemare

Administratrice

Jacques Drouin

Administrateur

Cathy Fecteau

Administratrice

Manon Giguère

Administratrice

Demande d’aide financière

Votre demande est-elle éligible?

La fondation Au Bercail accepte les demandes d’aide financière dans les limites de son budget prévu et s’adresse aux personnes demeurant sur le territoire de Beauce-Etchemins;

L’aide financière consiste à répondre à certains besoins de réinsertion sociale qui ne sont pas répondus par des services publics ou communautaires;

La demande doit répondre à trois (3) critères : aide directe à la clientèle / personnes présentant ou ayant présenté une problématique de dépendance et s’inscrivant dans une démarche active de réinsertion sociale;

Le soutien financier vise l’actualisation d’une mesure de réinsertion sociale;

L’aide financière octroyée est faite par bon d’achat ou chèque à l’endroit du commerçant, du propriétaire ou de l’organisme sollicité par le demandeur ou l’intervenant du client;

Pour chaque demande, un formulaire d’aide financière doit être rempli en ligne, cautionné par un intervenant référent reconnu par la fondation Au Bercail et ses représentants.

Aucune autre demande d’aide financière n’est accordée si le demandeur en a déjà bénéficié au cours de la dernière année ou de l’année en cours.

Étape 1 / 6
Identification du demandeur
S'agit-il de votre première demande à la fondation?*
Si oui, en quelle année?
* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires.
Étape suivante
Étape 2 / 6
Situation familiale
Choississez votre situation familiale*
Nombre d’enfant(s) à charge*
Choississez une ressource financière*
Autre(s)
* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires.
Étape précédente
Étape suivante
Étape 3 / 6
Caractère de la demande
Choississez le but de votre demande*
Autre(s)
* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires.
Étape précédente
Étape suivante
Étape 4 / 6
Motif de la demande
Exposez ci-dessous les motifs de votre demande*
* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires.
Étape précédente
Étape suivante
Étape 5 / 6
Engagement du demandeur
Acceptation de l’engagement*
Cocher cette case équivaut à votre signature.
Certifie sur l’honneur l’exactitude des informations communiquées ci-dessus.
* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires.
Étape précédente
Étape suivante
Étape 6 / 6
Identification du demandeur
* Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires.
Étape précédente

L’abbé Raymond Drolet, inspiration de La fondation

La fondation a été créée en 1995 par les intervenants du centre de réadaptation ALTO. Elle s’appelait alors fondation Raymond Drolet et avait pour objectif d’améliorer les services destinés aux personnes ayant des problèmes de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments dans la région de Chaudière-Appalaches.

C’est en 2003 que la fondation Raymond Drolet et la maison d’hébergement Au Bercail s’unissent pour servir les personnes dans le besoin.

Puis, en 2016, la fondation Raymond Drolet devient la fondation Au Bercail.

En 2018, un parc commémoratif a été construit à l’arrière de la maison d’hébergement à la mémoire de l’Abbé Raymond Drolet. Plusieurs activités de financement organisées sont directement inspirées de l’âme généreuse, de l’accueil chaleureux et inconditionnel de ce grand homme envers les marginaux, les pauvres et les exclus. L’Abbé Drolet aimait beaucoup cette phrase :

« Tout ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez. »


Journal Le Boulot

Le contenu du journal Le Boulot est entièrement rédigé par les usagers de la maison d’hébergement et/ou de l’Accueil Inconditionnel. Ils sont invités à écrire un poème ou un témoignage, à dessiner, à donner une recette… selon leurs talents ou leurs intérêts. C’est une façon pour eux de reprendre confiance en eux et de redécouvrir leurs forces et leurs passions.

Chaque édition du journal Le Boulot est disponible Au Bercail, en ligne sur le site web du Bercail ou dans une salle d’attente près de chez vous.

Voir toutes les nouvelles


Campagne des poinsettias

Octobre - Novembre

Chaque année, à l’approche du temps des fêtes, la population est invitée à poser un geste de générosité envers la clientèle vulnérable du Bercail en se procurant un poinsettia. C’est aussi l’occasion d’offrir un merveilleux présent à quelqu’un de votre entourage, à votre équipe de travail ou tout simplement à vous-mêmes pour embellir votre maison ou votre bureau.

*Livraison effectuée à Saint-Georges uniquement.
Cueillette obligatoire pour les autres municipalités : 12220, 2e Avenue Est, Saint-Georges (Québec) G5Y 1X6

Bouquet au coût de 20$




Dégustation Vins et fromages

Fin août

Chaque année, à la fin de l’été, la dégustation Vins et fromages permet de soutenir directement le service de l’Assiettée Beauceronne. Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, l’événement bénéfice cherche à faire découvrir de nouvelles saveurs aux convives tout en mettant en valeur des produits locaux, de la Beauce et du Québec.

La vente n'est pas disponible pour l'instant.

Souper Au Homard

Mi-mai

Depuis plus de 10 ans, le Souper Au Homard est un événement festif et rassembleur qui permet de souligner de bonne façon le début de la période estivale. L’événement, qui permet aux convives de manger du homard à volonté, est une occasion privilégiée pour souligner les bons coups de l’équipe du Bercail dans la dernière année et pour mieux faire connaître la portée de nos services sur notre clientèle.

La vente n'est pas disponible pour l'instant.

Tournoi de balle donnée

Début septembre

Cette activité de financement permet à des équipes d’entreprises ou d’amis de jouer au sport qu’ils aiment pour la bonne cause. Depuis sa première édition en 2017, le tournoi de balle donnée a non seulement permis d’amasser quelques milliers de dollars pour des projets spécifiques mais aussi de faire se rencontrer des hommes et des femmes de tous horizons autour de ce sport rassembleur.

La vente n'est pas disponible pour l'instant.

Merci à nos commanditaires
et à nos donateurs.