La fondation

La fondation :
Un soutien financier pour les gens de Beauce‑Etchemin dans le besoin

La fondation Au Bercail soutient financièrement les différents services du Bercail et la clientèle vulnérable et désaffiliée.

La fondation Au Bercail doit son existence principalement à l’ensemble de ses donateurs et à leur générosité. Vos dons font une réelle différence dans la vie de plusieurs utilisateurs du Bercail et ils représentent bien plus qu’un simple soutien financier. Ils permettent d’assurer l’accessibilité des services d’hébergement et de soutien, ce qui facilite les démarches de réinsertion sociale de la clientèle.

La fondation est ouverte à toutes les formes de contribution, qu’il s’agisse de dons en espèces, de temps ou d’expertise.

Notre conseil d’administration

Le dévouement, la passion et la créativité de chacun et chacune des membres de notre équipe sont au cœur de nos réalisations.
Laissez-nous vous les présenter.

Manon Giguère

Présidente

Pierre Lacombe

Vice-président

Michèle Cliche

Secrétaire

Cathy Fecteau

Trésorière

Sarah Bellemare

Administratrice

Jacques Drouin

Administrateur

Jacynthe Poulin

Administratrice

Demande d’aide financière

Votre demande est-elle éligible?

La fondation Au Bercail accepte les demandes d’aide financière dans les limites de son budget prévu et s’adresse aux personnes demeurant sur le territoire de Beauce-Etchemins;

L’aide financière consiste à répondre à certains besoins de réinsertion sociale qui ne sont pas répondus par des services publics ou communautaires;

La demande doit répondre à trois (3) critères : aide directe à la clientèle / personnes présentant ou ayant présenté une problématique de dépendance et s’inscrivant dans une démarche active de réinsertion sociale;

Le soutien financier vise l’actualisation d’une mesure de réinsertion sociale;

L’aide financière octroyée est faite par bon d’achat ou chèque à l’endroit du commerçant, du propriétaire ou de l’organisme sollicité par le demandeur ou l’intervenant du client;

Pour chaque demande, un formulaire d’aide financière doit être rempli en ligne, cautionné par un intervenant référent reconnu par la fondation Au Bercail et ses représentants.

Aucune autre demande d’aide financière n’est accordée si le demandeur en a déjà bénéficié au cours de la dernière année ou de l’année en cours.

    Étape 1 / 6
    Identification du demandeur
    S'agit-il de votre première demande à la fondation?*
    Si oui, en quelle année?
    * Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires.
    Étape suivante
    Étape 2 / 6
    Situation familiale
    Choississez votre situation familiale*
    Nombre d’enfant(s) à charge*
    Choississez une ressource financière*
    Autre(s)
    * Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires.
    Étape précédente
    Étape suivante
    Étape 3 / 6
    Caractère de la demande
    Choississez le but de votre demande*
    Autre(s)
    * Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires.
    Étape précédente
    Étape suivante
    Étape 4 / 6
    Motif de la demande
    Exposez ci-dessous les motifs de votre demande*
    * Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires.
    Étape précédente
    Étape suivante
    Étape 5 / 6
    Engagement du demandeur
    Acceptation de l’engagement*
    Cocher cette case équivaut à votre signature.
    Certifie sur l’honneur l’exactitude des informations communiquées ci-dessus.
    * Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires.
    Étape précédente
    Étape suivante
    Étape 6 / 6
    Identification du demandeur
    * Les champs munis d'un astérisque sont obligatoires.
    Étape précédente

    L’abbé Raymond Drolet, inspiration de La fondation

    La fondation a été créée en 1995 par les intervenants du centre de réadaptation ALTO. Elle s’appelait alors fondation Raymond Drolet et avait pour objectif d’améliorer les services destinés aux personnes ayant des problèmes de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments dans la région de Chaudière-Appalaches.

    C’est en 2003 que la fondation Raymond Drolet et la maison d’hébergement Au Bercail s’unissent pour servir les personnes dans le besoin.

    Puis, en 2016, la fondation Raymond Drolet devient la fondation Au Bercail.

    En 2018, un parc commémoratif a été construit à l’arrière de la maison d’hébergement à la mémoire de l’Abbé Raymond Drolet. Plusieurs activités de financement organisées sont directement inspirées de l’âme généreuse, de l’accueil chaleureux et inconditionnel de ce grand homme envers les marginaux, les pauvres et les exclus. L’Abbé Drolet aimait beaucoup cette phrase :

    « Tout ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez. »


    Journal Le Boulot

    Le contenu du journal Le Boulot est entièrement rédigé par les usagers de la maison d’hébergement et/ou de l’Accueil Inconditionnel. Ils sont invités à écrire un poème ou un témoignage, à dessiner, à donner une recette… selon leurs talents ou leurs intérêts. C’est une façon pour eux de reprendre confiance en eux et de redécouvrir leurs forces et leurs passions.

    Chaque édition du journal Le Boulot est disponible Au Bercail, en ligne sur le site web du Bercail ou dans une salle d’attente près de chez vous.

    Voir toutes les nouvelles


    Campagne des poinsettias

    Octobre - Novembre 2023

    Cette campagne de financement est rendue possible grâce à la participation de la Pharmacie Brunet Plus – Brigitte Cliche propriétaire, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce et la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce.

    Livraisons : 22-23 novembre 2023, Cueillette : 23 novembre 2023

    *Veuillez prendre note que la livraison est possible pour les commandes de minimum 3 plants et uniquement dans la ville de St-Georges et les environs. Pour plus de détails, prendre contact avec nous au 418-227-4181.

    Merci de votre participation. À l'an prochain !

    Souper Au Homard

    17 mai 2024

    Le Souper Au Homard est un événement festif et rassembleur qui permet de souligner de bonne façon le début de la période estivale.

    Deux formules de repas s’offrent à vous : 1) la formule traditionnelle « homards à volonté » au Club de Golf de St-Georges (COMPLET),  et 2) la formule de boîtes-repas pour emporter (250$/boîte pour 2 personnes), à récupérer chez « Les Pères Nature » le 17 mai, dès 14h00.

    Pour effectuer votre paiement en ligne :

    C'est complet! À l'an prochain!

    Merci à nos commanditaires
    et à nos donateurs.
    Continuer sans accepter
    Au bercail utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus