Retour aux articles
Services essentiels et filet social en temps de pandémie

Services essentiels et filet social en temps de pandémie

22 décembre 2020

Qu’est-ce qu’un service essentiel?

Les services essentiels sont ceux dont une société libre et démocratique ne peut se passer parce qu’ils assurent les besoins de base, que ce soit le logis, l’alimentation, la santé, l’éducation et l’accès à l’information. Le fait d’être essentiels ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être adaptés en fonction du contexte mais bien que tous les efforts possibles doivent être faits pour ne pas les interrompre complètement. Fermer un service essentiel équivaudrait dans certains cas à déplacer les problèmes ailleurs… vers les hôpitaux, les services de police, etc.

Qu’est-ce que ça signifie pour un organisme comme le Bercail en temps de pandémie ?

La maison d’hébergement a traversé plusieurs phases. Pendant plusieurs mois, la capacité d’accueil a été réduite de moitié, pour passer de 24 à 12 lits. Les services d’itinérance et de crise étaient privilégiés. En ce sens, le tri à l’entrée se faisait de façon encore plus serrée que d’habitude. Les sorties ont rapidement été limitées et les visites de l’extérieur ont été interdites pour les résidents. Aussi, des effectifs ont dû être demandés en renfort pour augmenter la fréquence du ménage et de la désinfection. Aujourd’hui, les besoins sont plus élevés en raison du froid et de la détresse qui ne fait que croitre. Les mesures dans la maison ont continué d’évoluer pour permettre d’accueillir le maximum de gens possible. Notre préoccupation première demeure d’aider ceux qui ont besoin même si des adaptations doivent être instaurées tous les jours.

L’Assiettée beauceronne, le service de soupe populaire, a dû être adaptée au contexte de manière à mieux protéger les employés et les utilisateurs du service. Différentes étapes ont été franchies au fil des jours en mars dernier mais, rapidement, le service est devenu un service de boîtes à lunch pour emporter, de manière à diminuer les contacts le plus possible. Ce service est très populaire et sa fréquentation est rapidement montée en flèche avec une augmentation 20-25% de l’affluence quotidienne comparativement à ce qu’elle était au début de l’année. Actuellement, c’est encore entre 55 et 75 personnes par jour qui viennent pour un repas chaud pour emporter, le midi.

L’Accueil inconditionnel est, pour sa part, un lieu où les personnes désaffiliées, sans réseau social ou très peu, peuvent venir pour rencontrer des gens, obtenir des informations sur différents sujets, avoir accès à internet ou au téléphone et avoir de l’accompagnement au besoin. En moyenne, les intervenant(e)s présent(e)s sur place accueillent entre soixante et soixante-dix personnes chaque jour. Dans le contexte actuel de distanciation, ce service a été fermé pendant de longues semaines. Pendant cette période, la créativité des intervenant(e)s a été mise à profit pour maintenir les liens autrement, que ce soit par téléphone ou via différentes plateformes virtuelles, par exemple. Des efforts en ce sens continuent d’être faits mais les locaux actuels ont finalement été adaptés pour accueillir, en personne, une dizaine de personnes à la fois. C’est mieux que rien!

La pandémie est difficile pour tout le monde, et particulièrement pour les personnes plus vulnérables et isolées de notre communauté. Malgré le contexte, il nous apparaît donc essentiel de leur montrer à quel point nous accordons de l’importance à leur situation et que nous souhaitons tous les soutenir et les encourager. En ces jours difficiles, ne prônons pas la « distanciation sociale » mais bien la distanciation physique et la solidarité sociale!

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Des apparts-école pour lutter contre l’itinérance à Saint-Georges!

Des apparts-école pour lutter contre l’itinérance à Saint-Georges!

23 June 2025

Dans les dernières années, avec les incendies dans les maisons de chambres et/ou dans les logements à plus faible coût à St-Georges et avec la pénurie globale de logements abordables, le projet d’apparts-école a fait son chemin jusqu’à devenir une évidence. L’équipe du Bercail, accompagnée de ses différents alliés et partenaires, a relevé ses manches et a fait des pieds et des mains pour développer le projet, boucler le financement et s'assurer que la bâtisse soit construite dans les temps impartis.
Aujourd'hui, ce milieu de vie axé sur l’autonomie résidentielle, le maintien de saines habitudes de vie et la participation citoyenne comprend 7 logements de type studio, des espaces communs et des espaces extérieurs aménagés.
Les prochaines années seront porteuses d’espoir pour tous ceux et celles qui passeront par les apparts-école. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à cette réussite!

Lire la suite

Plus de 60 000$ amassés pour la 17e édition du Souper Au Homard

Plus de 60 000$ amassés pour la 17e édition du Souper Au Homard

20 May 2025

L’activité de financement a connu un grand succès, une fois de plus cette année. Pour cette édition, un nombre de 279 convives étaient présents au Club de golf de St-Georges et 52 personnes ont mangé du homard en formule « pour emporter ». C’est finalement un peu plus de 60 000$ qui ont été amassés pour cette édition.
Pierre Lacombe, président du Bercail, tient à souligner la contribution importante du président d’honneur, M. Jacques Vallée, président de Beauce Carnaval. Monsieur Vallée et sa famille ont été particulièrement généreux et ont eu à cœur d’offrir une formule colorée et ludique, à l’image de leur entreprise, pour cette soirée unique que les amateurs de homards attendent avec impatience pour bien débuter la belle saison.

Lire la suite

Un diner des rois qui fait du bien!

Un diner des rois qui fait du bien!

7 January 2025

Pour une 6e édition consécutive, un diner des rois à saveur hautement festive s’est tenu au Bercail, ce lundi 6 janvier. En effet, les utilisateurs du service de L’Assiettée ont eu droit à un repas spécial pour bien débuter l’année et, comme c’est maintenant la tradition, ce sont des bénévoles qui ont fait le service aux tables.

Lire la suite

Joyeuses fêtes et bonne année 2025

Joyeuses fêtes et bonne année 2025

19 December 2024

Le conseil d'administration du Bercail vous souhaite de joyeuses fêtes et une année 2025 remplie de douceur, de santé et de bienveillance les uns envers les autres.

Lire la suite

Continuer sans accepter
Au bercail utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus