L’équipe et les dirigeants du Bercail sont constamment à l’affût des besoins de la communauté en général, et des utilisateurs de nos services en particulier. L’idée de créer des logements transitoires avait déjà germé dans la tête des intervenants et de la direction du Bercail. Dans les dernières années, avec les incendies dans les maisons de chambres et/ou dans les logements à plus faible coût à St-Georges et avec la pénurie globale de logements abordables, le projet d’apparts-école a fait son chemin jusqu’à devenir une évidence. L’équipe a relevé ses manches et a fait des pieds et des mains pour développer le projet et boucler le financement.
Nous sommes très heureux qu’après deux (2) ans de travail, le projet soit finalement une réalité. Toute l’équipe du Bercail tient à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à ce projet, que ce soit Desjardins, le gouvernement du Québec, le CISSS de Chaudière-Appalaches, la Ville de Saint-Georges, Construction JL Groleau et toutes les personnes et entreprises qui ont donné leur temps et qui se sont impliqués financièrement avec nous.
Espérons que ce projet sera une inspiration pour d’autres organismes en région. C’est un beau défi pour une communauté qui a à cœur d’aider celles et ceux qui ont eu des difficultés dans leurs vies mais qui veulent s’en sortir. Tous les partenaires du projet ont cru que les locataires et futurs locataires méritent une autre chance d’avoir une vie meilleure! Ce milieu de vie axé sur l’autonomie résidentielle, le maintien de saines habitudes de vie et la participation citoyenne comprend 7 logements de type studio.
Les prochaines années seront porteuses d’espoir pour tous ceux et celles qui passeront par les apparts-école.
Les partenaires principaux du projet lors de l’inauguration des apparts-école, le 19 juin 2025. De gauche à droite sur la photo : M. Yannick Laviolette, directeur principal du programme Logement Abordable pour le Mouvement Desjardins, M. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, M. Pierre Lacombe, président du conseil d’administration de Au Bercail, M. Michel Laroche, directeur des programmes santé mentale, dépendance et itinérance du CISSS de Chaudière-Appalaches, M. Laval Bolduc, membre du conseil d’administration de Au Bercail, M. Serge Thomassin, conseiller municipal de Ville de Saint-Georges et membre du conseil d’administration de Au Bercail, et Mme Cathy Fecteau, directrice de Au Bercail.
L’ensemble des partenaires présents pour l’inauguration des apparts-école, le 19 juin 2025.
20 May 2025
L’activité de financement a connu un grand succès, une fois de plus cette année. Pour cette édition, un nombre de 279 convives étaient présents au Club de golf de St-Georges et 52 personnes ont mangé du homard en formule « pour emporter ». C’est finalement un peu plus de 60 000$ qui ont été amassés pour cette édition.
Pierre Lacombe, président du Bercail, tient à souligner la contribution importante du président d’honneur, M. Jacques Vallée, président de Beauce Carnaval. Monsieur Vallée et sa famille ont été particulièrement généreux et ont eu à cœur d’offrir une formule colorée et ludique, à l’image de leur entreprise, pour cette soirée unique que les amateurs de homards attendent avec impatience pour bien débuter la belle saison.
7 January 2025
Pour une 6e édition consécutive, un diner des rois à saveur hautement festive s’est tenu au Bercail, ce lundi 6 janvier. En effet, les utilisateurs du service de L’Assiettée ont eu droit à un repas spécial pour bien débuter l’année et, comme c’est maintenant la tradition, ce sont des bénévoles qui ont fait le service aux tables.
19 December 2024
Le conseil d'administration du Bercail vous souhaite de joyeuses fêtes et une année 2025 remplie de douceur, de santé et de bienveillance les uns envers les autres.
25 October 2024
Près de 300 personnes ont participées à la nuit des sans-abri le 18 octobre dernier. Cette veillée de solidarité organisée par Au Bercail, la MDJ Beauce-Sartigan et le CJE Beauce Sud se voulait festive, tout en partage et en échanges. C’est ce qui est ressorti de cette soirée selon le comité organisateur, donc l’objectif est atteint!