Retour aux articles
Le Bercail maintient ses services essentiels

Le Bercail maintient ses services essentiels

18 mars 2020

Le Bercail, ses employés et sa clientèle, sont grandement touchés par les mesures mises en place par le gouvernement pour tenter d’endiguer l’épidémie de COVID-19 au Québec. Malgré le courage et le dévouement dont tous font preuve, l’équipe de la direction a dû mettre en place des mesures lui permettant de maintenir les services, maintenant et dans les prochaines semaines selon l’évolution de la situation.

En effet, la maison d’hébergement et la soupe populaire sont des services essentiels pour les vulnérables de notre communauté. Ils viennent chez nous en dernier recours et il serait impensable de les abandonner à leur sort. D’un autre côté, il est essentiel de les protéger parce que les risques de complications s’ils tombent malades sont plus grands pour eux.

Du côté de la maison d’hébergement, les règles d’hygiène, le ménage et la désinfection des lieux sont renforcés. Des effectifs supplémentaires ont dû être appelés en renfort pour y parvenir et pour pallier aux employés qui doivent demeurer à domicile parce qu’ils sont plus à risque. Les visites de l’extérieur sont interdites et les mécanismes d’accès aux services se sont resserrés, c’est-à-dire que les usagers qui ont d’autres options d’hébergement sont redirigés progressivement vers ces autres options.

Du côté de l’Assiettée Beauceronne, la décision a été prise finalement de donner des boîtes à lunch pour emporter dès vendredi le 20 mars. Les gens sont invités à venir récupérer leur dîner entre 11h00 et 12h00 à l’entrée principale. Un contrôle et de la sensibilisation sont faites à l’extérieur pour encourager les gens à se tenir à une bonne distance de bras les uns des autres et à ne pas s’entasser devant la porte.

Les usagers sont rassurés par les mesures mises en place et le personnel aussi !

Le seul service qui a dû être fermé totalement est celui de l’Accueil Inconditionnel. Comme tout le monde, cette fermeture totale sera réévaluée, en fonction des directives, le 30 mars prochain. Des efforts sont faits pour maintenir le contact avec les usagers par téléphone pendant ce temps.

Toute l’équipe du Bercail tient à remercier ses partenaires, ses bénévoles et toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin à la mission de notre organisme.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

La Nuit des sans-abri - L’itinérance : 100 visages

La Nuit des sans-abri - L’itinérance : 100 visages

25 October 2024

Près de 300 personnes ont participées à la nuit des sans-abri le 18 octobre dernier. Cette veillée de solidarité organisée par Au Bercail, la MDJ Beauce-Sartigan et le CJE Beauce Sud se voulait festive, tout en partage et en échanges. C’est ce qui est ressorti de cette soirée selon le comité organisateur, donc l’objectif est atteint!

Lire la suite

Sensibiliser les citoyens aux surdoses : Ça concerne tout le monde !

Sensibiliser les citoyens aux surdoses : Ça concerne tout le monde !

30 August 2024

La sensibilisation aux surdoses ne vise pas nécessairement à brimer la consommation, mais à promouvoir la réduction des méfaits pour éviter les conséquences dramatiques. Émilie Vachon rappelle notamment qu’il est conseillé de ne pas consommer seul, d’avoir quelqu’un qui ne consomme pas à proximité afin qu’il puisse intervenir en cas de besoin et administrer la naloxone.

Lire la suite

L'Assiettée beauceronne : nourrir le corps et l'esprit

L'Assiettée beauceronne : nourrir le corps et l'esprit

20 August 2024

« Quelqu’un qui vient à l’Accueil et qui est habitué, peut sentir les bonnes odeurs de l’Assiettée et ça peut l’attirer pour venir manger le midi. Puis inversement, quelqu’un qui venait, avant, juste pour manger peut créer un lien avec un intervenant de l’Accueil et découvrir de nouveaux services », a expliqué Sarah Bellemare, responsable des cuisines à L’Assiettée beauceronne, en entretien avec EnBeauce.com. 

Lire la suite

Le 16e Souper Au Homard permet d'amasser 60 000$ !!

Le 16e Souper Au Homard permet d'amasser 60 000$ !!

21 May 2024

Le Bercail et sa fondation tiennent à remercier tous les convives, les partenaires et les commanditaires qui ont participé à la 16e édition du Souper Au Homard. C’est finalement 60 000$ qui ont été amassés, un record.

Lire la suite

Continuer sans accepter
Au bercail utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus