Retour aux articles
Le Bercail maintient ses services essentiels

Le Bercail maintient ses services essentiels

18 mars 2020

Le Bercail, ses employés et sa clientèle, sont grandement touchés par les mesures mises en place par le gouvernement pour tenter d’endiguer l’épidémie de COVID-19 au Québec. Malgré le courage et le dévouement dont tous font preuve, l’équipe de la direction a dû mettre en place des mesures lui permettant de maintenir les services, maintenant et dans les prochaines semaines selon l’évolution de la situation.

En effet, la maison d’hébergement et la soupe populaire sont des services essentiels pour les vulnérables de notre communauté. Ils viennent chez nous en dernier recours et il serait impensable de les abandonner à leur sort. D’un autre côté, il est essentiel de les protéger parce que les risques de complications s’ils tombent malades sont plus grands pour eux.

Du côté de la maison d’hébergement, les règles d’hygiène, le ménage et la désinfection des lieux sont renforcés. Des effectifs supplémentaires ont dû être appelés en renfort pour y parvenir et pour pallier aux employés qui doivent demeurer à domicile parce qu’ils sont plus à risque. Les visites de l’extérieur sont interdites et les mécanismes d’accès aux services se sont resserrés, c’est-à-dire que les usagers qui ont d’autres options d’hébergement sont redirigés progressivement vers ces autres options.

Du côté de l’Assiettée Beauceronne, la décision a été prise finalement de donner des boîtes à lunch pour emporter dès vendredi le 20 mars. Les gens sont invités à venir récupérer leur dîner entre 11h00 et 12h00 à l’entrée principale. Un contrôle et de la sensibilisation sont faites à l’extérieur pour encourager les gens à se tenir à une bonne distance de bras les uns des autres et à ne pas s’entasser devant la porte.

Les usagers sont rassurés par les mesures mises en place et le personnel aussi !

Le seul service qui a dû être fermé totalement est celui de l’Accueil Inconditionnel. Comme tout le monde, cette fermeture totale sera réévaluée, en fonction des directives, le 30 mars prochain. Des efforts sont faits pour maintenir le contact avec les usagers par téléphone pendant ce temps.

Toute l’équipe du Bercail tient à remercier ses partenaires, ses bénévoles et toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin à la mission de notre organisme.

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Un dîner des rois pour emporter

Un dîner des rois pour emporter

7 janvier 2021

Malgré les circonstances, ou plutôt en raison des circonstances, l’équipe du Bercail trouvait essentiel de donner l’opportunité à ces femmes et à ces hommes dont les vies ont été bouleversées par le contexte peut-être plus durement que d’autres de rencontrer leurs élus, de leur parler, d’échanger avec eux bien simplement dans un style « commande à l’auto », comme ils pourraient le faire au comptoir d’un café ou d’un restaurant.

Lire la suite

Services essentiels et filet social en temps de pandémie

Services essentiels et filet social en temps de pandémie

22 décembre 2020

La pandémie est difficile pour tout le monde, et particulièrement pour les personnes plus vulnérables et isolées de notre communauté. En ces jours difficiles, ne prônons pas la « distanciation sociale » mais bien la distanciation physique et la solidarité sociale!

Lire la suite

Bilan - Nuit des sans-abri 2020

Bilan - Nuit des sans-abri 2020

24 novembre 2020

Comme chaque année depuis 13 ans, le troisième vendredi d’octobre est l’occasion privilégiée par et pour les citoyens (nes) de Saint-Georges de démontrer leur solidarité envers les personnes vivant en situation d’itinérance. Ce qui était par les années passées un rassemblement citoyen, fut cette année un événement bien différent mais tout aussi pertinent.

Lire la suite

L'itinérance parfois invisible, mais bien réelle!

L'itinérance parfois invisible, mais bien réelle!

14 octobre 2020

La Nuit des sans-abri est un rassemblement de citoyen(ne)s souhaitant démontrer leur solidarité envers les personnes vivant en situation d’itinérance. Malgré les circonstances particulières de cette année, il nous semblait essentiel de trouver une manière d’éviter que l’événement passe inaperçu.

Lire la suite