Dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, des intervenant(e)s du Bercail souhaitent informer davantage la population sur les risques associés aux opioïdes et à l’utilisation de la naloxone.
Plusieurs comportements à risque peuvent mener à une surdose d’opioïdes, ceux-ci ne se limitant pas aux risques associés à une dépendance ou à la consommation d’opioïdes achetés sur le marché noir. Un non-respect de la posologie (volontaire ou accidentel) d’un médicament prescrit ou non, de même qu’un mélange avec d’autres substances tels que l’alcool ou les benzodiazépines peuvent augmenter le risque de surdose.
Heureusement, il existe un moyen d’aider les personnes intoxiquées en attendant les services d’urgence. Quelques intervenant(e)s du Bercail sont formé(e)s pour vous aider et vous donner les informations utiles sur l’utilisation de la naloxone.
Pour obtenir davantage d’informations, pour poser vos questions ou pour vous procurer une trousse de naloxone de façon confidentielle et sans jugement, vous pouvez joindre les intervenant(e)s du Bercail au 418-227-4181. Que ce soit pour vous-mêmes ou pour un proche, votre geste peut sauver une vie et c’est dans le mandat de l’organisme d’être là pour vous aider à ce sujet!
7 January 2025
Pour une 6e édition consécutive, un diner des rois à saveur hautement festive s’est tenu au Bercail, ce lundi 6 janvier. En effet, les utilisateurs du service de L’Assiettée ont eu droit à un repas spécial pour bien débuter l’année et, comme c’est maintenant la tradition, ce sont des bénévoles qui ont fait le service aux tables.
19 December 2024
Le conseil d'administration du Bercail vous souhaite de joyeuses fêtes et une année 2025 remplie de douceur, de santé et de bienveillance les uns envers les autres.
25 October 2024
Près de 300 personnes ont participées à la nuit des sans-abri le 18 octobre dernier. Cette veillée de solidarité organisée par Au Bercail, la MDJ Beauce-Sartigan et le CJE Beauce Sud se voulait festive, tout en partage et en échanges. C’est ce qui est ressorti de cette soirée selon le comité organisateur, donc l’objectif est atteint!
30 August 2024
La sensibilisation aux surdoses ne vise pas nécessairement à brimer la consommation, mais à promouvoir la réduction des méfaits pour éviter les conséquences dramatiques. Émilie Vachon rappelle notamment qu’il est conseillé de ne pas consommer seul, d’avoir quelqu’un qui ne consomme pas à proximité afin qu’il puisse intervenir en cas de besoin et administrer la naloxone.