La Nuit des sans-abri est un rassemblement de citoyen(ne)s souhaitant démontrer leur solidarité envers les personnes vivant en situation d’itinérance. Malgré les circonstances particulières de cette année, il nous semblait essentiel de trouver une manière d’éviter que l’événement passe inaperçu.
Il nous fait donc plaisir de vous inviter à démontrer votre soutien de façon virtuelle sur la page Facebook de la Nuit des sans-abri de Saint-Georges. En vous inscrivant à l’événement, votre nom sera ajouté à notre œuvre de soutien collectif qui sera fabriquée par des élèves de l’École Jésus-Marie de Beauceville. De plus, un filtre Facebook a été créé pour l’événement de cette année. Nous espérons que vous l’utiliserez fièrement!
En Beauce, peu de personnes itinérantes correspondent à la définition classique de l’itinérance. Le thème retenu pour la nuit 2020 est donc particulièrement représentatif des réalités qui sont présentes ici : « L’itinérance parfois invisible, mais bien réelle ». Chaque personne qui se retrouve sans domicile fixe, sans adresse, se retrouve alors dans l’illégalité, ce qui augmente sa vulnérabilité, diminue l’accès aux services publics et le risque qu’elle s’isole encore davantage.
En 2019, ils étaient près de 5800 itinérants au Québec. Quel nombre auront-ils atteints après la pandémie? Le contexte actuel exacerbe la pauvreté et les vulnérabilités de chacun et chacune d’entre nous. Soyons présents, ouverts et aidants pour les personnes de chez nous qui en ont besoin! Soyons solidaires! Ne laissons personne être invisible!
7 janvier 2021
Malgré les circonstances, ou plutôt en raison des circonstances, l’équipe du Bercail trouvait essentiel de donner l’opportunité à ces femmes et à ces hommes dont les vies ont été bouleversées par le contexte peut-être plus durement que d’autres de rencontrer leurs élus, de leur parler, d’échanger avec eux bien simplement dans un style « commande à l’auto », comme ils pourraient le faire au comptoir d’un café ou d’un restaurant.
22 décembre 2020
La pandémie est difficile pour tout le monde, et particulièrement pour les personnes plus vulnérables et isolées de notre communauté. En ces jours difficiles, ne prônons pas la « distanciation sociale » mais bien la distanciation physique et la solidarité sociale!
24 novembre 2020
Comme chaque année depuis 13 ans, le troisième vendredi d’octobre est l’occasion privilégiée par et pour les citoyens (nes) de Saint-Georges de démontrer leur solidarité envers les personnes vivant en situation d’itinérance. Ce qui était par les années passées un rassemblement citoyen, fut cette année un événement bien différent mais tout aussi pertinent.
13 octobre 2020
Depuis la mi-juillet, la clientèle du service de soupe populaire, l’Assiettée beauceronne, se fait gâter par l’équipe du Burger King de St-Georges. Au total, ce seront mille (1000) hamburgers/frites qui auront été donnés.