Retour aux articles
Le Bercail et l'Assiettée, plus que des bons voisins!

Le Bercail et l'Assiettée, plus que des bons voisins!

26 février 2020

Depuis le 1er janvier 2020, l’équipe du Bercail et l’équipe de l’Assiettée Beauceronne sont réunies sous une seule et même administration. Avec une moyenne de 48 repas chauds servis chaque jour de la semaine en janvier, la fréquentation normale du service de soupe populaire n’a pas été ralentie par les changements survenus.

« Nous sommes contents d’avoir pu faire en sorte que la clientèle régulière de l’Assiettée n’ait pas trop senti le changement de l’équipe de gestion. Dès la réouverture le 6 janvier, les femmes et les hommes fréquentant le service sont venus nous voir avec curiosité et les quelques inquiétudes qu’ils auraient pu avoir ont vite été calmées », souligne la directrice du Bercail, madame Cathy Fecteau.

Évidemment, le fait que le cuisinier et quelques piliers de l’équipe de la cuisine sont demeurés en poste au niveau de l’Assiettée a favorisé cette transition en douceur. Tous les usagers connaissent Jean-Guy, le cuisinier, Éric, qui est toujours présent au service des repas, et Nicole, la super bénévole depuis 1993. La stabilité de ces personnes, ça compte pour beaucoup !

Le Bercail et son conseil d’administration tiennent à réitérer leur engagement à maintenir et à développer le service de l’Assiettée Beauceronne pour s’adapter aux besoins de la clientèle dans les prochains mois et les prochaines années. La complémentarité du service avec la maison d’hébergement et l’Accueil Inconditionnel offre de belles opportunités à l’équipe d’intervenant(e)s du Bercail pour la continuité des interventions et favorise l’émergence de nouvelles idées de projets et d’activités qui viendront se greffer peu à peu dans le futur. L’avenir s’annonce rempli d’opportunités que l’équipe espère avoir les moyens de saisir.

Rappelons que le Bercail peut compter sur un cumul de 64 années (37 Bercail +27 Assiettée) de soutien communautaire à faire rayonner !

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Un dîner des rois pour emporter

Un dîner des rois pour emporter

7 janvier 2021

Malgré les circonstances, ou plutôt en raison des circonstances, l’équipe du Bercail trouvait essentiel de donner l’opportunité à ces femmes et à ces hommes dont les vies ont été bouleversées par le contexte peut-être plus durement que d’autres de rencontrer leurs élus, de leur parler, d’échanger avec eux bien simplement dans un style « commande à l’auto », comme ils pourraient le faire au comptoir d’un café ou d’un restaurant.

Lire la suite

Services essentiels et filet social en temps de pandémie

Services essentiels et filet social en temps de pandémie

22 décembre 2020

La pandémie est difficile pour tout le monde, et particulièrement pour les personnes plus vulnérables et isolées de notre communauté. En ces jours difficiles, ne prônons pas la « distanciation sociale » mais bien la distanciation physique et la solidarité sociale!

Lire la suite

Bilan - Nuit des sans-abri 2020

Bilan - Nuit des sans-abri 2020

24 novembre 2020

Comme chaque année depuis 13 ans, le troisième vendredi d’octobre est l’occasion privilégiée par et pour les citoyens (nes) de Saint-Georges de démontrer leur solidarité envers les personnes vivant en situation d’itinérance. Ce qui était par les années passées un rassemblement citoyen, fut cette année un événement bien différent mais tout aussi pertinent.

Lire la suite

L'itinérance parfois invisible, mais bien réelle!

L'itinérance parfois invisible, mais bien réelle!

14 octobre 2020

La Nuit des sans-abri est un rassemblement de citoyen(ne)s souhaitant démontrer leur solidarité envers les personnes vivant en situation d’itinérance. Malgré les circonstances particulières de cette année, il nous semblait essentiel de trouver une manière d’éviter que l’événement passe inaperçu.

Lire la suite