Comme chaque année depuis 13 ans, le troisième vendredi d’octobre est l’occasion privilégiée par et pour les citoyens (nes) de Saint-Georges de démontrer leur solidarité envers les personnes vivant en situation d’itinérance. Ce qui était par les années passées un rassemblement citoyen, fut cette année un événement bien différent mais tout aussi pertinent. Pour l’équipe du Bercail, l’important était de s’assurer que l’événement ne passe pas inaperçu.
C’est sur la plateforme Facebook que la population était invitée à démontrer sa solidarité. Plus de 150 personnes se sont impliqués dans cette vigie virtuelle soit en partageant les textes de sensibilisation, en déposant des textes porteurs d’espoir ou tout simplement en s’inscrivant à l’événement et en affichant fièrement le filtre créé pour la Nuit des sans-abri 2020.
De plus, le soir même, à l’extérieur de notre service de L’Assiettée beauceronne, une soupe, des sandwichs ainsi qu’un café étaient offerts en formule pour emporter entre 18h et 20h. Soixante (60) personnes se sont déplacées pour venir chercher un repas, se sensibiliser ou échanger un peu à la manière 2020. Malgré le masque, la distance… et la pluie, tous étaient d’accord pour dire que ce court moment devait avoir lieu!
Finalement, nous profitons de ce communiqué pour faire le dévoilement de l’œuvre de solidarité collective 2020 qui inclut le nom de chaque personne ayant participé à l’événement cette année. L’œuvre a été créé par 25 élèves de l’école Jésus-Marie de Beauceville. Elle sera fièrement exposée dans nos locaux afin de rappeler à nos utilisateurs les plus démunis qu’ils ne sont pas seuls!
Sur la photo : (à gauche) Marie-Claude Blais, Enseignante, École Jésus-Marie de Beauceville, (à droite) Emilie Vachon, Agente de liaison, Au Bercail
7 janvier 2021
Malgré les circonstances, ou plutôt en raison des circonstances, l’équipe du Bercail trouvait essentiel de donner l’opportunité à ces femmes et à ces hommes dont les vies ont été bouleversées par le contexte peut-être plus durement que d’autres de rencontrer leurs élus, de leur parler, d’échanger avec eux bien simplement dans un style « commande à l’auto », comme ils pourraient le faire au comptoir d’un café ou d’un restaurant.
22 décembre 2020
La pandémie est difficile pour tout le monde, et particulièrement pour les personnes plus vulnérables et isolées de notre communauté. En ces jours difficiles, ne prônons pas la « distanciation sociale » mais bien la distanciation physique et la solidarité sociale!
14 octobre 2020
La Nuit des sans-abri est un rassemblement de citoyen(ne)s souhaitant démontrer leur solidarité envers les personnes vivant en situation d’itinérance. Malgré les circonstances particulières de cette année, il nous semblait essentiel de trouver une manière d’éviter que l’événement passe inaperçu.
13 octobre 2020
Depuis la mi-juillet, la clientèle du service de soupe populaire, l’Assiettée beauceronne, se fait gâter par l’équipe du Burger King de St-Georges. Au total, ce seront mille (1000) hamburgers/frites qui auront été donnés.